vendredi 8 avril 2011

Semaine de la mode


 «La semaine des défilés, encore appelée « semaine de la mode » ou « fashion week » par anglicisme, est un événement de l'industrie de la mode, durant approximativement une semaine, et qui a lieu deux fois par an pour permettre aux stylistes et maisons de couture de présenter leurs dernières collections. Parce que la mode de l'année dépend de ces événements, le degré d'attention est très élevé.
Des défilés de mode sont typiquement au centre de cet événement. Les plus importantes « semaines de la mode » sont celles de Paris, New York, Milan et Londres

Cet article défini ce que représente la semaine des défilés à travers le monde. Peu importe le pays, ou plus précisément, la ville où elle sera présentée, cette semaine est un événement important pour le monde de la mode et peut offrir une visibilité à ces grandes villes de la mode. Comme le nom l’explique, cet événement dure environ une semaine et est présenté 2 fois par année. Cette fréquence permet ainsi un meilleur suivi des tendances en présentant les nouveautés des stylistes et des maisons de couture. L’élément principal de ce show est les défilés qui permettent d’afficher les nouvelles tendances. Selon cet article, La semaine des défilés de Paris, New York, Milan et Londres sont celles qui attirent le plus d’attention et ont une grande notoriété. 

Comme le prétend cet article, la semaine de la mode permet à de grandes villes importantes d’acquérir une visibilité internationalement. Celle qui nous touche plus particulièrement est la semaine de la mode de Montréal, qui a eu lieu en février dernier, et qui en est maintenant à sa 20e édition. L’industrie de la mode québécoise a permis de développer son industrie en prouvant par son audace et ses tendances qu’elle a le talent, la créativité et la force pour commercer à l’international. Ainsi, cette semaine a une grande notoriété qui ne cesse de croître puisqu’elle est l’essence qui donne le ton aux tendances de la nouvelle année. Pour cette édition 2011, «une hausse des fréquentations évaluée à plus de 20 % soit 3000 à 4000 spectateurs de plus par rapport aux éditions précédentes» a été démontrée, ce qu’a expliqué Jean-François Daviau, cofondateur de Sensation mode et instigateur de la Semaine de mode de Montréal. Cette augmentation de fréquentation démontre ainsi que non seulement le commerce de la mode québécoise prend de l’expansion au Canada, mais aussi à travers le monde. En effet, plusieurs grands designers et journalistes viennent s’inspirer de nos nouveautés et les diffusent à travers leurs pays. Nous croyons donc pouvoir définir la mode internationale du 21e siècle comme un partage de  créativités, de goûts et d’audace prédominé par les valeurs et la culture des tendances internes de chaque pays.

Pensez-vous que La semaine de la mode de Montréal pourra un jour équivaloir la notoriété de celle de New York ou de Paris ?

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