vendredi 8 avril 2011

La mode africaine (Première partie)

En explorant cet article, on y découvre l’importance et la grande présence du monde de la mode en Afrique. Plusieurs créateurs africains redoublent d’effort afin que la mode africaine soit reconnue à travers le monde. Malheureusement, il est très difficile pour eux de le faire, puisque même les Africains ne désirent pas consommer la mode locale. En effet, il préfère faire comme la plupart des autres pays et s’habiller de vêtements européens tels qu’Yves St-Laurent et plusieurs autres. Il devient alors plus ardu pour les artisans africains de donner de la visibilité à leurs collections de vêtements et de convaincre d’autres pays de faire affaire avec eux. De plus, il est question dans cet article, des pays du monde qui ne reconnaissent pas la mode africaine à un niveau international. On ne reconnaît pas la valeur des créations africaines qui est souvent imitée, par ses couleurs criardes et ses motifs originaux, mais jamais égalés.
En lisant cet article, nous nous apercevons que nous ne sommes pas la seule province qui veut défendre ses produits et créateurs locaux, et nous voyons donc que c’est un phénomène international. Les populations sont de plus en plus attirées vers la culture et les tendances des pays voisins ce qui menace, en quelque sorte, la culture, les produits ainsi que l’économie du pays. De plus, ce qui nous a frappés dans cet article, c’est le fait que les Africains aiment mieux porter des vêtements de créateurs étrangers alors que c’est la mode africaine qui leur va le mieux. Ils préfèrent imiter des gens comme les Américains ou les Européens alors que leurs vêtements sont tout aussi magnifiques.


Source information : http://www.afrik.com/article3207.html (Début: «Loin de l’actuelle vogue ethnique […]» ; fin: « […] porter du St-Laurent ou du Pierre Cardin, et pourtant.... ») 
Source photo : http://www.jamati.com/online/wp-content/uploads/2009/03/africa_fashion_week1.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire