vendredi 8 avril 2011

La mode cinématographique (Première partie)


Dans cet article publié par La Presse, on y fait part du phénomène de la mondialisation de Hollywood. Dans tout phénomène de la mondialisation, il y aura bien sûr des effets positifs tout comme des effets négatifs. Pour ce qui est des phénomènes positifs, plusieurs films américains qui étaient pratiquement en déficit bénéficiaire aux États-Unis ont vu leur recette croître considérablement grâce à leur diffusion ailleurs dans le monde. Ce phénomène positif est entre autres attribuable à l’accueil positif de ces films dans des pays aux cultures étrangères. Ainsi, certains films américains qui sont, dans leur propre pays, presque en déficit deviennent rentables et génèrent d’importants profits grâce à la mondialisation.

De plus, on peut expliquer cet accroissement de notoriété des films américains, dans des pays étrangers, grâce à trois facteurs mentionnés dans l’article, soit : «l’essor du cinéma dans les pays émergents, l’effort concerté des grands studios pour produire des films qui seront bien accueillis à l’étranger et une mise en marché mondial visant à assurer leur succès.» Ainsi, ces effets positifs sont contrôlés par l’industrie cinématographique américaine, puisque c’est au studio de décider s’il veut entrer dans ce phénomène de mondialisation ou non en adaptant ces films au marché d’exportation. C’est au studio de décider s’il veut s’adapter aux marchés étrangers et ainsi, accroître ses recettes grâce à sa diffusion internationale.

Nous croyons que c’est une bonne alternative de penser au marché étranger lorsqu’un film n’a pas eu le succès désiré dans son pays. Néanmoins, il est risqué d’exporter le film puisqu’il pourrait tout aussi bien ne pas avoir de succès ailleurs. Il est donc important de calculer son arrivée sur un marché extérieur avant d’y tenter une entrée.

Source information: La Presse, 5 mars 2011
Source photo :
http://www.contrepoints.org/wp-content/uploads/2010/09/D%C3%A9ficit.jpg

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