vendredi 8 avril 2011

La mode africaine (Deuxième partie)

Dans cette deuxième partie d’article, on nous fait part de l’origine des couleurs et des motifs utilisés par les créateurs de vêtements africains. Les colons européens ont, dans le passé, imposé aux Africains un style de tenues et une technique bien précise qu’ils devaient utiliser afin de réaliser leurs habits. En effet, il est surprenant d’apprendre que les meilleurs batiks, qui s’avèrent être une technique de teinture de tissu d’origine indonésienne, viennent de Hollande ou de Manchester. Ils ont  de la difficulté à percer le marché de la mode européenne, qui est au courant des tendances africaines, dû à la colonisation. De plus, cet article mentionne que des Français et Européens sont envoyés dans les villes d’Afrique dans le but d'observer et de prendre des photos de leurs créations. Ils volent ainsi les idées des créateurs africains. Par conséquent, les Européens créés leurs propres vêtements de style africain et n’ont donc pas besoin d’importer des produits de l’Afrique.
Nous trouvons très dommage que les Africains n’aient pas la chance de pouvoir exporter leurs créations dans des pays tels que l’Europe. S’il y avait une demande plus importante internationalement pour des créations africaines d’origines, ça permettrait de développer l’économie et la création d’emploi au pays. Nous ne soupçonnions pas que la mode était aussi importante et présente pour les Africains. De plus, il est décourageant de constater que les couturiers africains sont devancés à coup sûr par les couturiers européens. Maintenant que vous connaissez les dessous de la mode africaine, seriez-vous prêts à encourager et payer un peu plus cher pour des couturiers étrangers un peu moins connus, mais totalement originaux?
Source information : http://www.afrik.com/article3207.html (Début: «On reproche peut-être à la mode africaine sont manque de sobriété? » ; fin : « la reconnaissance des créateurs africains ne fait que commencer. »)
Source photo : https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiAjo4t_44HIr7EnntI5y10TSED0FlGhpZewgmMQ7Fdo4K4vticqmI-FhVf3S39VaN8-xlGSj0HioDIz0BqxbsLkhI5KrHy6PgR9d-rggg6M8nEfeurK4um_BQEvACBAfyJf8chYFKAuf8p/s1600/vlisco-52.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire